January 15, 2011

Interview hype cats.




Hype cats est un groupe Bordelais que j'ai découvert il y a peu de temps, et que j'aime beaucoup ! La voix unique de LO et les compositions de kanza, distinguent HYPE CATS des autres groupes qui émergent.
Il y des chansons que j'écoute en boucle sans m'en lasser (FLY),je vous conseillerais d'aller visiter leur Myspace.

INTERVIEW KANZA ET LO :


Kanza :

- Pourquoi avez-vous fondé Hype Cats ?

Ayant été membre de quelques groupes de rock (the somebody, libido fuzz et un groupe temporaire), j'avais déjà une bonne expérience de la musique en groupe. Mais je me sentais bridé dans les groupes de rock ; en effet, malgré ma position de compositeur dans "the somebody", je devais me coltiner à un seul genre : le rock, sans quoi mes compatriotes (à l'exception d'Elio, le guitariste, qui est resté un bon ami) posaient leur veto.
Par conséquent, j'ai quitté les deux groupes, en quête de liberté. J'ai donc eu l'idée de créer un "groupe à emporter" après avoir découvert des web TV comme "Hiboo'd live" et "la Blogothèque - un concert à emporter".
Commençant donc à composer librement, je cherchais en parallèle un compatriote musicien pour créer un Duo qui puisse jouer n'importe où, n'importe quand et n'importe comment (dans la rue, avec un ou plusieurs instruments, en accoustique ou non, la nuit ou non, sur une scène ou dans un salon, avec de l'eau ou du rhum dans le sang, etc etc)
Mais il s'est avéré que le compatriote enquérit fut une demoiselle répondant au nom de Lo', que je connaissais de ma patrie originelle (plutôt un bled paumé en vérité) : VILLENAVE D'ORNON (33 s'exporte), et qui a révélé avoir une voix extraordinaire (dans tous les sens que peut prendre ce mot).
Cela a bien évidemment tout de suite collé entre nous : première répète, 4 accords trouvés sur le moment, on branche le micro et le piano en même temps, on fait une seule prise en improvisant totalement : "It's OK" était née.


- D'ou vient le nom de votre groupe ?
Haha. De très loin. De mon enfance en fait. J'ai toujours été passionné pa
r le chats (je pense que ca vient du fait que depuis ma naissance j'étais fan de Bagheera dans "le livre de la jungle", dessin animé de Disney que j'adorais pour sa musique jazzy). Quand j'avais 4 ans, je marchais à quatre pattes, je miaulais et je voulais manger des croquettes (véridique. heureusement que mes parents me laissaient pas faire quand j'y pense.)
Je voulais donc absolument inclure "chat" dans mon nom de groupe. Ensuite, j'ai trouvé un truc pour aller avec , parce que juste "chats" , c'est un peu naze.


- Quelles sont vos influences musicales ?

Pour la composition dans Hype Cats, je m'inspire beaucoup de :
Beethoven, Mozart, Fauré, Radiohead, Florence And The Machine, Vampire Weekend, We Have Band, Jamie Cullum, White Stripes, les inévitables Beatles, -M-(pour la partie live).


- Comment définissez-vous votre musique ?

Hum, Je pense que c'est pas à moi, ni à Lo', ni même à nous deux ensemble de "définir" notre musique. Chacun la ressentira comme il voudra, la qualifiera selon ce qu'il pense et l'aimera (ou non). Je ne peux pas dire qu'elle appartient à un quelconque genre ou style musical car on essaye justement de varier le plus possible les horizons musicaux, de ne s'imposer aucune barrière.
Je laisse à notre public le soin de nous juger et nous définir.

- Avez vous une formation musicale ?

Oui. Petit copié/collé de mon CV (en plus c'est ma mère qui l'a fait. respect bro. :D)

Pratique du piano depuis 1998 : Formation classique de niveau M3C2 (équivalent à 9 années de pratique) en 7 ans (a sauté la seconde et la quatrième année) avec Mlle Babelaere à l'école de musique de Villenave-d’Ornon, puis cours de synthétiseurs à la « Rock School Barbey » pendant un an et ateliers musicaux en groupe à l'« Arema Rock & Chansons » l'année suivante. Depuis formation autodidacte du piano en musiques actuelles.
Pratique de la guitare en autodidacte depuis 2007, toujours en musiques actuelles.

Ah ouais, c'est pas dans mon CV mais bon, ce fut tellement traumatisant : pratique de la Flûte au collège chambéry (33140), avec Mr Ouvrelebec.


- Quels morceaux vous tiennent le plus à coeur ?

Hum, difficile question, il y en a tellement. Du tac au tac, sans trop creuser, je dirais (pas dans l'ordre) :

Reckoner, de Radiohead,
Exit Music, toujours de Radiohead,
Liebestraum n°3 de Liszt,
2° mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven,
Rhapsody in blue de Gershwin,
Don' Cha Go ' Way Mad, d'Ella Fitzgerald,
Rhapsodie hongroise n°2, Lizst,
Rainy day, Dream away, Jimi Hendrix,
l'ouverture d'Egmont, Beethoven
le Lacrimosa du Requiem de Mozart,
I Get A Kick Out Of You de Jamie Cullum,

et je crois que je vais arrêter la parce que plus j'en dis, plus j'ai envie d'en dire.

- Avez vous des projets ? Si oui, Lesquels ?

Pour le moment, répéter à fond , afin de pouvoir être prêts pour jouer dans la rue, dans les concerts, les soirées, les bars etc etc quand reviendront les beaux jours. A plus long terme, Personnellement j'intègre l'an prochain le Conservatoire de Lyon (ils ont un département Musiques Actuelles qui, de ce que j'ai pu en voir, a l'air très différents des autres coonservatoires : on n'apprend pas à faire le petit robot, selon toute apparence.)

LO :

pourquoi as tu rejoins le groupe ?"

Avant Hypecats, je faisais également partie d'un duo qui s'appelait « Lo' into the Lau' ». J'étais guitariste, chanteuse et je composais mes morceaux. Seulement, on répétait peu et le groupe ne prenait aucun envol. Lorsque Kanza m'a contacté, et m'a proposé d'être sa « coéquipière » , j'étais très pressée, curieuse et intéressée de savoir ce que l'on pourrait produire ensemble.
Dès lors cette première répète, Certes ! " IT'S OK " est née.
Mais je dois dire qu'une belle Osmose entre son piano et ma voix s'est crée.
Ce qui me donna alors, qu'une envie... de continuer.

- D'où viens le nom de votre groupe ?

Ha ! Hypecats ! :)
Ca ! C'est encore une idée de Kanza!
j'avais raison de me demander ou il voulait en venir et d'où il sortait cette idée de nom... ! (Rire)

- Quelles sont vos influences musicales ?

La composition de mes textes est influencée de chaque jour passé, de chaque minutes écoulées, de chaque ressentis et de chaque regards croisés ainsi que de chaque passage dans la vie [...]
Je suis incapable de dire moi même de quels artistes suis-je vraiment influencé, mais de nombreux retours mon affirmé que ma voix avait une légère ressemblance avec Cocorosie. En effet c’est un groupe que j’écoute depuis longtemps, que j’aime énormément et qui m’inspire.
Izia Higelin reste une de mes influences musicales pour sa présence sur scène et l’énergie quelle y dégage.

- Comment définissez-vous votre musique ?

C’est en effet difficile d’expliquer et de développer d’avantage sur notre style musical.
Au départ, on essayait de définir notre musique comme de « l’acoustique Folk », puis on la ensuite défini comme de « l’indie rock » et au final on réalise l’inutilité de se figer dans une seule idée de style.

- Avez-vous une formation musicale ?

En ce qui concerne la formation musicale, j’ai été initié à la guitare à l’âge de 10 ans par mon père.
J’ai progressé seule et en jouant avec lui par la suite.
Durant l’année 2007 j’ai pris des cours de guitare à « l’Arema Rock & Chansons ».
En revanche ma voix, n’a suivie d’aucune formation.
Je la travaille seule sans trop la travailler en fait ! (rire) Mon style se crée au feeling sur chaque morceaux.

- Quels morceaux vous tiennent le plus à cœur ?

Je vais sélectionner les titres car sinon je vais te citer la moitié de la playlist du Ipod ( Rire )

The Doors : Break on through
Janis Joplin: summertime
Izia: The train
Lilly wood and the pricks: down the drain
Cocorosie: promise
Jazzsteppa: Taylor rain
Rjd2: Chicken-bone circuit
The Kills: Last day of magic
Camille: Ta douleur

- Avez-vous des projets? Lesquels ?

Des projets, Ha ca Oui pleins la tête ! Honnêtement j'aimerais avoir le temps de tout faire !
Dès les premiers rayons de soleil les chats sortiront !
Ils prendront place sur le devant de la scène et sur les pavés de la rue !
Pour ma part, si je parviens à obtenir le bac, les décisions et les choix seront difficile à prendre et à faire.
Tiraillée entre le DUT et le conservatoire de Lyon avec Kanza, et la préparation de mon voyage en nouvelle Zélande l’an prochain …
J’aimerais tout simplement ne pas avoir à subir la prise de décisions.

No comments:

Post a Comment

Thanks for writing comments. We love to read them and they really make us smile :)