December 20, 2010

You should try it !

Je sors tout juste d'un shooting là. Et j'me suis dit, il faut que j'leur raconte.
C'que c'est vraiment qu'un shoot, au delà des photos, au delà des poses, au delà des fringues.
Un shoot, c'est une ambiance différente.
On a beau l'faire avec des amies, c'est quelque chose qui diffère de tout cqu'on a pu vivre avec elle auparavant! C'est "attends, vas-y, j'm'habille comment ?" ou "Bougez plus, bougez plus, bougez plus, attendez mon appareil bug, attendez j'enlève ma batterie, j'la remets, là, c'est bon, oh parfait, parfait, parfait!".
C'est une expérience à plusieurs, un truc spécial qui s'organise, auquel on pense beaucoup avant de le réaliser vraiment, et puis y'a le départ le matin, on s'lève des fois gavé tot rien que pour avoir une bonne lumière, pas trop de monde, une bonne ambiance, de belles couleurs...
On passe des heures dans les transports en commun, avec des sacs énormes de fringues, avec le dos en compote tellement le sac est lourd. On arrive enfin dans LE lieu qu'on voulait, on a tellement galéré pour y accéder (surtout en période de grève, parole d'experte) mais on s'dit, putain, c'est beau. Et on pose les affaires, on se tourne, on observe, on admire et on se lance. "Allez, hop, hop, toi tu mets ça, toi tu mets ça, hop on va là bas, vite vite". J'prend mon appareil, j'regarde mon bébé alias l'objectif, et j'regarde les mannequins se changer, trop en déperdition vu que il fait -5 et que j'leur demande de mettre une robe manche courte, et éventuellement jambes nues.
Oui, oui, un shoot, c'est aussi une forme de martyr haha.

L'impatience monte, et puis enfin, elles sont sapées, c'est bon, meme si y'en a une qui s'maquille encore, c'est pas grave, il faut commencer.

Et là, un shoot ça commence calmement.

En général, moi j'improvise totalement sur le départ. Bon, bien sur, j'ai réfléchi aux lieux, aux fringues, à l'ambiance, à la météo (meme si des fois, j'lui demande un ciel gris et du froid, et qu'elle m'envoit du soleil et du ciel bleu), j'arrive sur place et j'ai vraiment aucune idée des poses qu'elles vont devoir faire, du style de photo que j'vais avoir (surtout quand la météo fait des siennes, et oui, moi le soleil ça m'plait moyen franchement) donc du coup bon ça commence calmement, entrée en matière assez progressive, avec les réglages, les ceci, les cela...

Et puis viennent les éléments contingents : ce que j'appelle "l'autour" : évidemment, un lieu ne sera jamais totalement désert, et meme si vous etes dans une foret ou à 300km de chez vous dans la campagne la plus profonde, y'aura toujours quelqu'un pour vous observer, que ce soit un humain ou un animal. En fait c'qui donne l'ambiance aux shoots, c'est les gens autour. Imaginez vous, un groupe de jeunes qui font des photos de mode, des filles qui se baladent dans un lieu plutot macho en robe courte, ça fait d'l'effet. ça attire les regards, et ça entraine des "oh venez, suivez moi, j'ai un bon lieu pour votre shoot", et puis on suit, parce que le mec a pas l'air trop pervers, et on arrive dans un truc totalement nouveau mais en meme temps tellement en accord avec le shoot, on s'dit "wahou, quelle chance on a" ! Les gens vous regardent, les gens se posent des questions, et les gens participent ! "excusez moi, on pourrait faire une photo avec votre mat ?", et voilà le tour est joué ! Aujourd'hui, j'étais dans un lieu plutot marin, et en fait c'était un peu l'application de Thalassa sur un shoot ! En faisant des photos là bas, on rentre carrément dans leur univers, sans meme discuter beaucoup avec eux, mais en les observant nous regarder bizarrement, nous poser des questions, nous proposer de prendre la canne à peche, l'épuisette, d'ouvrir le ponton...

Toutes ces choses là, c'est quand meme particulièrement caractéristique d'un shoot, et c'est pour ça que j'me dis que meme les gens qui aiment pas particulièrement les photos devraient tenter cette expérience là, parce que entre faire des photos entre potes juste pour rigoler et partir "à l'abordage" avec un véritable projet photographique en tete, c'est tout autre chose. Et meme si, à la fin de (certains) shoots, on est rétamée, et bien, en voyant les photos (et oui, un shoot ne finit jamais, après y'a le travail de tri, de retouche, de réfléxion sur lesquelles je choisies, lesquelles je delete ?!), on s'remémore tout ce bon temps passé ensemble et on s'dit "oh mais c'était vraiment cool, ça valait le coup tout ça!"




Take a look at them, they were my models yesterday.


I just finished a shoot. And I said to myself : omg, i have to tell them about it.

What's really a shooting, beyond the pictures, beyond the poses, beyond the clothes.

A shooting, that's a different atmosphere.

Whatever we do it with friends, that's something which differs from all we had lived with them before! That's : "Wait, mmh, what do i wear ?" or "Don't move anymore, don't move anymore, stoop, don't move, wait my reflex is bugging, wait I put off my battery, I put on again it, oh, that's good, ok, perfect, perfect, perfect !". That's a "together experience", something special which has to be organized, which we think about a lot before realizing it really, and then there's the departure on the morning, we wake up really early sometimes just to have a good light, not a lot of people, a good atmosphere, beautiful colours...


We spend lotta of times on trammways, bus, with big bags filled of clothes and clothes and clothes, and my back who is killing me because the bag is so heavy. We actually arrive in THE place which we wanted, even if we're saying to ourselves "what a hassel to go here !" (above all in strikes period, i'm talking as an expert), but we say "omg, that's so beautiful". And we let down the belongings, we turn around, we look around, we admire and we embark on. "So, go, go, go, you, you wear this, and you, you wear that, and go, go, go, we go over there, quickly, quickly!".

 I take my reflex, I look at my baby aka our lens, and I look to the models which are changing themselves, really in loss because it's -5°C and I'm asking themselves to put on a short sleeves dresses, and possibly, naked legs ! Yes, you noticed it, a shoot that's also a form of martyr haha. The impatience rises, and then, finally, they're dressed up, that's right, we're ready, and even if one of them is still doing her make up, that doesn't matter, we have to start. And, a shooting, that's beginning slowly.


Usually, I totally improvise on the beginning.

Mmh, ok, of course, I've thought about the places, the clothes, the atmosphere, the meto (even if when i'm waiting for a grey weather and cold, "she" sends me a blue weather and sunshines), I arrive on the place, and I have no real idea of poses they'll have to, where we'll do the pictures in THE place, which style of pictures I'll have actually (above all when the meteo is up to hers usual trick, yes, i don't really like the sun sincerely), and so, the beginning is quite slow, with the settings, and this, and that...

And then comes the things that can happens, or not, the "quotas" : which I name the "around" : obviously, a place will never be totally desert, and even if you are in a forest 300kms far away from home in the deeply country, there will always be someone which can "disturb" (positively or negatively) you, looking at you, whatever that's a human being, or an animal. In fact, what's doing atmosphere to shootings, that's people around. Imagine yourself, a group of youngs which are doing fashion pictures, girls which are walking in a quite masculine place, that's doing its effect. That attract looks, and that trains "oh, come on, follow me, I have a good place for your shooting", and we follow, because the guy doesn't look so perverse, and we arrive on a place totally new, but at the same time, totally "in" the shoot, we say to ourselves "omg, wahou, lucky us !". People are looking at you, people are wondering themselves, and people are taking part above all ! "excuse me, can we do a picture with your mast", and the game is won !

 Today, I was in a place quite nautical, and actually that was a little bit the application of "Thalassa" (a tv french programm about nautical environment, which is programmed on every friday in France, and that's really boring, you can fall asleep very quickly in front of it, but if you're not too tired, it can be interesting, sometimes...haha) on a shooting ! By doing pictures over there, we come bluntly in their universe, without talking a lot with them, but by observing them looking at us weirdly, asking us questions, offering us to take the fishing rod, the landing net, to open the pontoon...

All this things, that's extremely caracteristic of a shooting, and that's the reason why I'm thinking to myself that even people who don't like particularly photos should try this experience, because between taking pictures between friends just to have fun, and leaving "forward" with a real photographic project, that's totally an other thing. And even if, at the end of (some) shootings, we are very exhausted, by looking to the photos (yes, a shoot doesn't really end, because after that there's the selection of pictures, the touchings-up, the reflexion on which i chose, and which i delete?!), we remembers all the good time spent together, and we say "oh, that was si cool, all this work is worth it !"

(Text written yesterday in the afternoon)


Elodie Hope Springs.

2 comments:

  1. J'aime <3 ! Les photos et les couleurs sont magnifiques ! :D

    ♥Ingrid

    ReplyDelete
  2. j'aime, j'aime, j'aime <3 <3
    continue comme ça

    Margot

    ReplyDelete

Thanks for writing comments. We love to read them and they really make us smile :)